shadow

Qui est Jésus-Christ ? Est-il vraiment Dieu ? Absolument. Voici comment le Saint-Esprit a inspiré les prophètes de différentes époques à ce sujet

Qui est Jésus-Christ ? Est-il vraiment Dieu ? Absolument. Voici comment le Saint-Esprit a inspiré les prophètes de différentes époques à ce sujet

25 août 2020

Jean inspiré par le Saint-Esprit va dire ceci :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu […] Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père […] Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître (Jean 1:1, 14, 18). »

Dans ce chapitre de Jean, la Bible nous révèle qu’avant le commencement de tout ce qui existe dans le ciel, sur la terre et sous la terre, la Parole de Dieu, Jésus-Christ, existait déjà. Avant que la vie que nous connaissons commence, la Parole de Dieu existait depuis longtemps.

Dans ce verset, nous apprenons que la Parole était toujours avec Dieu. Cela veut dire que, partout où Dieu pouvait être, il y était avec sa Parole. De même, dans le passage 5 :6 du livre de la révélation, nous voyons que la Parole était en milieu du trône du Dieu tout-puissant.

Toutes choses ont été faites ou créées par la Parole de Dieu

Dans les mêmes versets que nous venons de lire, la Bible nous révèle que toutes choses ont été créées par la Parole de Dieu. Rien de ce qui existe dans le ciel, sur la terre ou sous la terre ne pouvait exister sans la Parole de Dieu. Elle est le commencement de la vie de toutes choses, la source de la vie.

La Parole qui était avec Dieu devint chair

Dans le verset de Jean 1 :14, il est dit que la Parole devint chair, devint homme et alla habiter parmi eux. Nous étions capables en ce moment même de la contempler. Les hommes tout comme les femmes ont pu contempler sa gloire, une gloire authentique comme celle du Fils unique du Père.

Ce passage nous relève l’authenticité de la gloire qui marchait avec la Parole lorsqu’elle s’est faite chair. Sa gloire était unique. Elle ne ressemblait pas à celle des prophètes ou encore des religieux. Mais elle ressemblait à celle du Fils unique du Père.

Personne n’a vu Dieu sauf la Parole

Dans le passage de Jean 1 :18, la Bible nous dit que personne n’a jamais vu Dieu, si ce n’est que la Parole qui était avec Lui depuis le commencement. Cela veut dire que même les plus grands prophètes qui ont témoigné de Lui ne l’ont pas vu. C’est seulement le Fils unique qui vit dans l’intimité avec Dieu. Il est celui qui l’a fait connaître aux hommes.

 LE JOUR OÙ LA PAROLE ALLAIT DEVENIR HOMME

 Esaïe 9:5-6

« 5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
6 Étendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l’univers. » Ce texte prophétique d’Ésaïe au septième siècle avant J.-C. montrait clairement que la Parole allait venir (le Fils unique de Dieu, Jésus Christ).

La Parole qui a toujours été avec Dieu allait venir pour faire connaître aux hommes la gloire de Dieu. Elle allait être appelée le Conseiller merveilleux, Dieu tout-puissant, Père éternel, Prince de la paix.

LE PROPHÈTE MICHÉE VA AUSSI DIRE CECI :

 « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d’Israël (Michée 5:2-3). »

LE LIVRE DU PROPHÈTE ÉSAÏE AU VERSET 7:14

« C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom[a] : Emmanuel (Dieu avec nous). »

GENÈSE 3:14-15

« 14 L’Éternel Dieu dit au serpent: “ Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. ” »

LE LIVRE DU PROPHÈTE ÉSAÏE AUX VERSETS 53:3-5

« Tout le monde le méprisait et l’évitait. C’était un homme qui souffrait, habitué à la douleur. Il était comme quelqu’un que personne ne veut regarder. Nous le méprisions, nous ne le comptions pour rien. Pourtant, ce sont nos maladies qu’il supportait, c’est de notre souffrance qu’il s’était chargé. Et nous, nous pensions : c’est Dieu qui le punit de cette façon, c’est Dieu qui le frappe et l’abaisse. Mais il était blessé à cause de nos fautes, il était écrasé à cause de nos péchés. La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui. Et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. »

LETTRE AUX PHILIPPIENS 2:6-11

« Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme. Il s’est fait plus petit encore : il a obéi jusqu’à la mort, et il est mort sur une croix ! C’est pourquoi Dieu l’a placé très haut et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les autres noms. Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus. Et tous reconnaîtront ceci : Jésus-Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père. »

JEAN 1:14

« La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la reçoit du Père. C’est la gloire du Fils unique, plein d’amour et de vérité. »

MARC 1 :10-11

« Au moment où Jésus sort de l’eau, il voit le ciel s’ouvrir. Et il voit l’Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe. 11 Une voix vient du ciel et lui dit : “ Tu es mon fils très aimé. C’est toi que j’ai choisi avec joie. ” »

JEAN 14:6

« Jésus lui répond : “ Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi. ” »

MATTHIEU 28:18-20

« Jésus s’approche et leur dit : “ J’ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre. 19Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. 20 Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. ” »

QUI EST JÉSUS-CHRIST: LE FILS DE DIEU ? DIEU LUI-MÊME OU UN PROPHÈTE ?

Beaucoup des chrétiens évitent de se poser cette question par rapport à l’identité réelle de Jésus. Or, il n’y a rien de mal en cela. Par contre, éviter de savoir qui il est peut devenir une occasion de chute, car n’importe quoi viendra nous donner une mauvaise image de Lui. Une vraie relation entre deux personnes est basée sur la connaissance quue l’une a de l’autre. Ignorer qui est l’autre dans une relation fragilise dès le départ cette relation.

Jésus est-il le Fils de Dieu? Dieu lui-même ou un prophète ?

Nous allons lire dans la Parole de Dieu pour répondre à ces questions très intéressantes. Cette question a été posé même à Jésus par les sacrificateurs lorsqu‘il était sur terre.

Marc 14:61 témoigne ceci :

« Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? »

Marc 9 :7 témoigne

« Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! »

Marc 1 :11 témoigne à son tour ceci :

« Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. »

Marc 5:7

« et s’écria d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. »

Jean 1:14 témoigne à son tour ce qui suit :

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Jean 14:13 témoigne que Jésus va dire ceci aux disciples :

« et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. »

Jean 5:19

« Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

Jean 5:26

« Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. »

1 Jean 5:10

« Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. »

1 Jean 4:10

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Matthieu 17:5

« Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! »

Matthieu 3:17

« Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Luc 3:22

« et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection. »

JÉSUS ÉTAIT-IL AU CIEL AVANT DE NAÎTRE SUR LA TERRE ?

Jean 6​:​38

« Car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. »

Jean 8:23

« Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. »

Jésus avait toujours la gloire depuis le commencent et avant de descendre sur terre 

Jean 17 :5

« Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. »

JÉSUS EST L’ORIGINE DE LA CRÉATION DE TOUTES CHOSES

Jean 1 :1-4

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »