shadow

Les grands prophètes ou les prophètes majeurs

Les grands prophètes ou les prophètes majeurs

25 août 2020

Le prophète Ésaïe (VIIIe siècle avant Jésus-Christ) vécu sous les règnes d’Achaz et d’Ezéchias. Ses prophéties ont pour objet les Juifs et leurs ennemis, la mission de Cyrus, la vie et la mort du Messie ainsi que son règne éternel.

Le Prophète Jérémie 

Jérémie (VIIème siècle) vécut à Jérusalem, de Josias à Ezéchias. Au milieu des ruines de sa patrie, il chanta ses Lamentations. L’église les lui emprunte, au temps de la Passion, pour exprimer ses grandes douleurs. Jérémie eut pour secrétaire le prophète Baruch.

Le Prophète Ezéchiel

Ezéchiel (VIe siècle) fut transporté à Babylone avec le roi Jéchonias après la ruine de Jérusalem. Il prédit la restauration de Jérusalem et le règne du Messie.

Le Prophète Daniel

Daniel (VIe siècle) fut d’abord captif à Babylone puis, il entra à la cour de Nabuchodonosor où il mérita la confiance du roi et acquit une grande influence. Il prédit les quatre grands empires qui allaient gouverner le monde. Les 70 semaines d’années qui devaient se terminer à la naissance du Sauveur.

Les prophètes mineurs ou les petits prophètes

Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée et Nahum vécurent entre le schisme et la captivité.

Sophonie, Habacuc vécurent pendant la captivité. Aggée, Zacharie et Malachie prophétisèrent après la captivité.

Malachie à Jean-Baptiste

De Malachie à Jean Baptiste il s’écoula 450 ans environ pendant lesquels on ne vit paraître aucun prophète. Les Juifs n’avaient plus besoin de ce secours. On peut dire que les événements qui se succédaient dans leur histoire n’étaient que la réalisation des prophéties. Ils espéraient seulement l’arrivée du Messie.