shadow

Le choix de Jésus après sa prière de 12 heures de temps

Le choix de Jésus après sa prière de 12 heures de temps

7 octobre 2020

Le 18 avril 2020
Par : Hygo Bisimwa, évangéliste
Canada, Québec

Évangile selon Luc 6:12-19

« En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. »

Jésus a prié toute la nuit et ensuite, il a choisi ses douze disciples.

Dans le verset que nous venons de lire, la Parole de Dieu nous dit que Jésus-Christ est allé prier comme il avait l’habitude de le faire. Mais pour cette fois, c’est pour choisir 12 personnes parmi ses disciples. Rappelons-nous que la Bible nous dit que Jésus avait plusieurs disciples mis à part les douze qu’ils sont appelés les apôtres.

Jésus pria toute la nuit

Pour certains scientifiques, la nuit a une durée de 12 heures, car on divise la journée en deux. On peut donc se permettre de dire que le Seigneur Jésus-Christ a prié pendant 12 heures cette nuit-là, soit la nuit au complet avant de se mettre à sélectionner les 12 disciples parmi tous les disciples qu’il avait partout où il allait faire son ministère.

On sait que le Seigneur a prié pendant 12 heures avant de choisir les 12 disciples appelés à prêcher l’Évangile. On peut se demander pourquoi Jésus devait-il prier avant de choisir les 12 hommes. Qu’est-ce que Jésus a demandé à son Père pour ces hommes?

De plus, comment étaient ces hommes que Jésus avait choisis? Étaient-ils des hommes parfaits? Est-ce qu’ils étaient des hommes qui n’avaient pas de défauts ou de faiblesses? Il est évident que non! Nous savons tous qu’ils avaient des faiblesses. On se souvient de Simon, nommée Pierre, qui a nié trois fois Jésus. On connait également les trois fils de Zébédée qui étaient très impulsifs et en en colère, au point où un jour ils ont demandé à Jésus de faire descendre le feu sur les gens qui essayaient de les repousser. On pourrait aussi en citer bien d’autres.

Qui était Judas

La Bible l’appelle soit simplement Judas soit l’Iscariote soit fils de Simon l’Iscariote. Judas serait alors un disciple originaire de Judée, à la différence des autres apôtres qui étaient galiléens. Mais Jésus en connaissait plus sur ses 12 hommes qui allaient devenir ses disciples dont Judas.

Jésus savait que c’était Judas qui allait le trahir (l’esprit de Judas est un esprit ou encore un démon de trahison)

Jean 6:70-71

« Jésus leur répondit: “ N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l’un de vous est un démon! ” Il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze. »

Jean 13:21-26

« Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: “ En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. ” Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.  Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: “ Seigneur, qui est-ce? ” Jésus répondit: “ C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariote. ” »

Bien-aimés dans le Seigneur, ici on voit que Jésus-Christ connaissait parfaitement le cœur de Judas, mais cela ne l’avait pas empêché de le choisir. Le Seigneur a voulu qu’il soit à ses côtes avec les autres disciples. Mais la parole nous montre que Judas lui n’avait pas cette envie d’être près Jésus. Ce peut aussi être qu’il n’avait pas les mêmes ambitions que les autres, c’est à dire suivre le Jésus par amour. Il a suivi le Christ avec un cœur qui était plus attaché à ses ambitions d’autrefois, celles de gagner le monde et de chercher l’argent. Son cœur n’était pas à l’écoute du message que le Seigneur annonçait aux gens.

Bien souvent, nous nous approchons de Jésus avec cette attitude qu’avait Judas. Lorsque nous prions Dieu pour voir nos ambitions mondaines se réaliser, il est clair que nous sommes possédés en ce moment par le même esprit. Il s’agit d’un esprit prêt à trahir Jésus. Voilà pourquoi il arrive parfois de voir certaines personnes abandonner la foi. D’autres vont même chercher Dieu sans zèle, car ils ne sont pas venus vers lui par amour, mais dans le but de gagner le monde.  On doit prier et demander Dieu de nous délivrer d’une telle attitude.

Judas est venu vers Jésus avec l’amour du monde (esprit de cupidité) 

Jean 12:3-5 

« Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariote, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: “ Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? ” »

Jean 12:6

«Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. »

Dans ces passages bibliques, on remarque que Judas avait un cœur attaché à l’argent. On peut dire qu’il était cupide. Il avait en lui un esprit capitaliste. Il aimait l’argent. Voilà pourquoi il a choisi le poste de trésorier dans le l’équipe de disciples.

Bien-aimés, l’amour de l’argent peut nous conduire à la perte. Rappelez-vous de gens que vous connaissez et que vous avez peut-être entendu souffrir à cause de l’amour de l’argent. Certains vont même aller à tuer les autres pour prendre leur argent. D’autres vont se prostituer juste pour gagner de l’argent. Prions et demandons à Dieu de nous délivrer de l’esprit de cupidité et de capitaliste. Il nous donne un amour pour lui seul.

Judas voyait que ses ambitions tardaient de se réaliser

Marc 14:10

« Judas Iscariote, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. »

Matthieu 26:14-16

« Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: “ Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? ” Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. »

La Parole nous montre dans ce verset la manière dont Judas a réagi lorsqu’il a vu que les ambitions qui l’ont amené auprès de Jésus ne se réalisaient pas aussi vite. Il a essayé de faire bouger les choses. Mais on doit se dire qu’il ignorait ce que son geste allait causer comment conséquence. Il ne s’attendait pas à ce que le Christ doive souffrir à cause de son geste.

Bien-aimés dans le Seigneur, souvent nous méconnaissons l’impact de nos gestes. Nous ignorons que, lorsque nous nous comportons de manière inconforme par rapport à la Parole de Dieu, cela fait souffrir le Christ. Nous oublions que, chaque fois que nous péchons, nous le faisons souffrir. à À haque instant que nous trichons, le Christ est blessé terriblement. Nous sommes pareils comme Judas qui ne savait pas ce que son geste allait causer comme conséquence dans la vie de Jésus-Christ.

Le diable abandonne toujours même ceux qui lui obéissent, car il ne les a jamais aimés ni eux ni ses démons

Matthieu 27:3-10

« Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: “ J’ai péché, en livrant le sang innocent. ” Ils répondirent: “ Que nous importe? Cela te regarde. ” Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.  Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: “ Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. ” Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour. Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné. »

Inspirations

Pourquoi aimer le monde et les choses de ce monde jusqu’au point de cracher sur la grâce de Jésus alors que le diable va à la fin se tourner contre toi? À quoi te servira-t-il de te donner à fond aux choses de ce monde si à la fin tu seras détruit par elles? Pourquoi abandonner sa foi en Jésus pour posséder le monde, les choses de ce monde, les bien matériels? De plus, nous savons maintenant que le diable ne nous aime pas, car il n’a jamais aimé. Il ne peut pas t’aimer. S’il n’a même pas aimé ses anges, les démons qui lui obéissent jour et nuit, qu’en est-il de nous les humains choisis et aimés par Dieu? Il nous déteste et mourir.

Mais il ne cesse de nous inciter à faire le mal. Il l’a fait avec Judas. Après qu’il a obéi en livrant Jésus aux chefs religieux juifs, il l’a abandonné. La Parole de Dieu dit que ces chefs religieux lui ont répondu : « Que nous importe? Cela te regarde. »

Combien de gens ont entendu et même vu faire le mal, se prostituer ainsi que tuer les gens et, èa la fin, ont été abandonnés par le diable et sont morts de maladies terribles? Pourquoi le diable ne vient pas secourir ceux qui lui obéissent en faisant le mal? Vous connaissez déjà la réponse: il ne les a jamais aimés. Il n’a pas d’amour en lui.

L’ambition de gagner le monde te conduira à la mort (c’est l’esprit de mort, mais aussi une mort éternelle)

Matthieu 27:5

« Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. »

Peuples de Dieu, la Parole nous dit très clairement que, si nous aimons le monde, l’amour de Dieu n’est pas en nous. Elle dit aussi que le salaire du péché c’est la mort. On parle de la mort éternelle, la seconde mort dont parle la Bible dans Apocalypse. Voilà pourquoi il n’est pas étonnant de voir comment Judas a fini par s’ôter la vie. Si nous nous éloignons de Dieu, rien d’autre ne nous attend si c’est ne que la mort et la destruction totale.

Je vous demande aujourd’hui combien de gens que vous connaissez et que vous avez entendus parler se sont ôtés libéralement la vie alors qu’ils possédaient l’argent et tout ce que l’homme croit être la source de bonheur. Voilà comment Judas s’est lui-même pendu alors qu’il avait déjà l’argent qu’il recherchait et convoitait ardemment. L’argent et les choses de ce monde ne peuvent pas nous combler, mais seulement Dieu.

Sujet de prière

Nous devons prier et demander à Dieu de nous délivrer de tout esprit de Judas. Nous avons appris à travers ces passages des Écritures saintes que l’esprit qui le possédait c’est celui de la trahison, l’amour de l’argent ou la cupidité, l’ambitions matérielle. Cela l’a conduit à la perte de son âme. Prions pour nous et pour le monde entier, car l’esprit de Judas est un esprit qui envahi le monde. C’est l’esprit capitaliste, qui montre que l’argent et le matériel sont tout ce qu’il faut pour être heureux. En réalité, c’est faux. Dieu seul peut combler nos âmes.

Refusons

  1. l’amour du monde au prix de notre foi;
  2. l’ambition de gagner le monde au prix de notre foi;
  3. l’esprit de trahison à cause de l’amour du monde (trahir Jésus, sa foi, son salut)
  4. l’esprit de cupidité (voilà la source, l’origine de la prostitution, des guerres, de l’esprit capitaliste, qui cherche à tout prix à s’enrichir même au détriment des pauvres);
  5. Chassons l’esprit de suicide ou de mort qui ne cesse d’influencer la société dans le mal.

Si nous ouvrons nos yeux, nous allons voir que cet esprit est présent dans le monde aujourd’hui. Prions et demandons Dieu de nous délivrer de ce mal.

Que Dieu vous bénisse frères et sœurs, amen!

Catégories: Prédications