shadow

Comment remercier Dieu

Comment remercier Dieu

21 septembre 2020

COMMENT REMERCIER DIEU

Je salue en tout premier lieu mes frères et sœurs dans le Seigneur. Que la Grâce de notre Seigneur, Jésus-Christ, soit avec vous tous! Amen! Je remercie le Seigneur Jésus-Christ qui m’a permis de partager cette pensée inspirée des Écritures saintes avec vous son peuple. Nous savons que le but de notre Dieu est de nous délivrer de tous les mensonges de ce monde en nous relevant sa vérité. Sa Parole est la vérité. Seuls ceux qui connaissent la vérité et l’acceptent peuvent être sauvés. Cependant, nous savons que la vérité n’est pas de ce monde, mais qu’elle vient de Dieu. C’est pour cette raison que la Bible dit : « ils seront tous enseignés de Dieu » ainsi que « vous connaitrez la vérité et elle vous affranchira. » Aujourd’hui, qu’est ce que la Parole de Dieu veut nous enseigner? Elle va nous enseigner comment remercier Dieu. Lisons ce passage des Écritures en premier.

1 Thessaloniciens 5 :16-18

16 « Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » 

Plusieurs d’entre nous ont sans doute lu et relu ce verset au cours de leur parcours de la vie chrétienne. Sans m’exclure, moi aussi, j’ai savouré ces versets de nombreuses fois. Cependant, comme certains de mes frères et sœurs, je n’ai cessé de me poser cette question: dois-je vraiment remercier Dieu pour tout ce qui m’arrive? ou encore: est-ce que monde entier doit remercier Dieu pour toutes les choses, c’est à-dire, pour les injustices, les meurtres, les divorces forcés, les tremblements de terre, la violence, les maladies, les souffrances, la pauvreté, la faim, etc.?

Nous avons aussi entendu, à un moment donné, lorsque nous traversions des situations difficiles, les frères ou les sœurs dans la foi nous dire que nous devons « dire merci au Seigneur pour cela. » Quelqu’un a déjà entendu un frère ou une sœur lui dire cela lorsqu’il était en train de traverser une situation pénible soit la maladie soit la perte d’un proche. Bref, cela nous est sans doute arrivé.

Mais qu’est-ce que la Parole de Dieu souhaite nous dire lorsqu’il est dit « qu’en toutes choses » nous devons remercier le Seigneur? Est-ce que le Seigneur souhaite vraiment que nous puissions le remercier pour toutes les souffrances et les malheurs qui nous frappent à un moment donné?

Est-ce que le Seigneur attend que nous puissions le remercier pour toutes les souffrances qui frappent la terre et ses habitants? J’ai médité sur cette question, sur ces versets bibliques et sur plusieurs autres. J’ai réalisé que non. Jamais le Dieu d’amour ne va attendre que le malheur arrive à son peuple pour que celui-ci le remercie.

Dans le passage de 1 Thessaloniciens 5.18, il est dit: « Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » Ici Paul ne dit pas aux chrétiens de Thessalonique de remercier Dieu « pour tout », mais en toutes choses ou en toutes circonstances. Cela signifie que nous ne sommes pas appelés à le remercier pour tout ce qui nous arrive, que ce soit bon ou mauvais, le bien ou le mal, mais en toutes circonstances. Dans toutes les situations, bonnes ou mauvaises, nous sommes appelés à le remercier. Je souhaite cependant préciser une chose: Paul ne dit pas que nous devons le remercier à cause de ces situations bonnes ou mauvaises, mais pour ce qu’il est pour nous, pour ce qu’il fait, parce qu’il est notre Dieu et parce qu’il a le contrôle sur toutes choses.

Cela implique que je ne suis pas appelé à remercier Dieu pour le fait que mon père est décédé alors que j’étais jeune, mais du fait qu’il a la puissance de me donner l’affection que j’aurais cherchée auprès de mon père biologique et qu’il s’est occupé de moi en me donnant tout ce dont j’ai besoin. Je ne remercie pas Dieu du fait que je suis tombé sur un arbre en me fracturant le bras, mais du fait qu’il m’a permis d’être vivant et de pouvoir quand même utiliser mon bras fracturé. Nous remercions Dieu, car il a la puissance de nous sauver et de changer les circonstances de notre vie même après des grandes épreuves. Voici ce que j’ai compris de ces passages bibliques.

Voici quelques versets de la Parole de Dieu par rapport aux remerciements

Colossiens 1:12

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière »

Colossiens 2:6-7

« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

Matthieu 14:19

« Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. »

Luc 9:16

« Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. »

Marc 8:6

« Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule. »

Luc 24:30

« Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. »

1 Corinthiens 11:24

« et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. »

Actes 28:15

« De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage. »

Romains 6:17

« Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. »

Éphésiens 1:16

« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières. »

1 Timothée 1:12

« Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle. »

Apocalypse 4:9

Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

Apocalypse 7:12

« en disant: “ Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! ” »

Apocalypse 11:17

« en disant: “ Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. ” »

Romains 1:20-21

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. »

Romains 14:6

« Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. »

Psaumes 50:14

« Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut. »

Lévitique 7:12-14

« Si quelqu’un l’offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d’actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, des galettes sans levain arrosées d’huile, et des gâteaux de fleur de farine frite et pétris à l’huile. A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces. On présentera par élévation à l’Éternel une portion de chaque offrande; elle sera pour le sacrificateur qui a répandu le sang de la victime d’actions de grâces. »

Jonas 2:9

« Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits: Le salut vient de l’Éternel. »

1 Corinthiens 10:16

« La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ? »

1 Corinthiens 10:30

« Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces? »

Psaumes 69:30

« Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l’exalterai par des louanges. »

1 Chroniques 16:4

« Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Éternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Éternel, le Dieu d’Israël. » 

Psaumes 42:4

« Je me rappelle avec effusion de cœur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête. »

Psaumes 100:4

« Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! »

1 Timothée 4:3-4

« prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces. »

Psaumes 107:8-9

« Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme! Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme affamée. »

Psaumes 147:7-9

« Chantez à l’Éternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe! Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre; Il fait germer l’herbe sur les montagnes. Il donne la nourriture au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient. »

Luc 17:17-18

« Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? »

1 Corinthiens 14:16-17

« Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié. »

Psaumes 95:2

« Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur! »

1 Chroniques 16:7-9

« Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Éternel. Louez l’Éternel, invoquez son nom! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits! Chantez, chantez en son honneur! Parlez de toutes ses merveilles! »

Esdras 3:11

« Ils chantaient, célébrant et louant l’Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel. »

Néhémie 12:8

« Lévites: Josué, Binnuï, Kadmiel, Schérébia, Juda, Matthania, qui dirigeait avec ses frères le chant des louanges. »

Psaumes 147:7

« Chantez à l’Éternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe! »

Ésaïe 51:3

« Ainsi l’Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques. »

Jérémie 30:19

« Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés. »

Éphésiens 5:19-20

« Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. »

1 Timothée 2:1

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. »

Néhémie 11:17

« Matthania, fils de Michée, fils de Zabdi, fils d’Asaph, le chef qui entonnait la louange à la prière, et Bakbukia, le second parmi ses frères, et Abda, fils de Schammua, fils de Galal, fils de Jeduthun. »

Daniel 6:10

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. »

2 Corinthiens 9:11-12

« Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. »

Éphésiens 5:4

« Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. »

1 Thessaloniciens 5:18

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. »

Philippiens 4:6

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Colossiens 3:17

« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » 

1 Corinthiens 15:57

« Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! »

Romains 7:24-25

« Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

2 Corinthiens 2:14

« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance! »

2 Corinthiens 4:15

« Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. »

Catégories: Prières, Remerciement