shadow

Abraham

Abraham

24 août 2020

Qui était Abraham ? Qui était son père ? Était-il marié ? Est-ce qu’il avait des frères ou des sœurs ?

La Bible, la Parole sainte de Dieu, mentionne pour la première fois le nom d’Abraham dans l’Ancien Testament. Précisément, dans dans Genèse 11 :26 : « 26 Térah, âgé de 70 ans, eut pour fils Abram, Nahor et Harân. 27 Voici l’histoire de la famille de Térah : il eut pour fils Abram, Nahor et Harân ; ce dernier fut le père de Loth. »

Dans ce passage, il ne nous est pas révélé beaucoup sur cet homme ni sur sa naissance ni sur sa jeunesse. Il apparaît pour la première fois dans le texte biblique alors qu’il est déjà âgé de 75 ans.

Ensuite, la Bible parle d’Abraham, de son père, de ses frères et de leurs femmes ainsi que de leur établissement dans le pays de Canaan. On peut voir cela dans le passage de Genèse 11 : 26-31 « 26 Térah, âgé de 70 ans, eut pour fils Abram, Nahor et Harân. 27 Voici l’histoire de la famille de Térah : il eut pour fils Abram, Nahor et Harân ; ce dernier fut le père de Loth. 28 Harân mourut du vivant de son père Térah, dans son pays natal, à Our des Chaldéens. 29 Abram et Nahor se marièrent. La femme d’Abram s’appelait Saraï et celle de Nahor Milka. Milka était la fille de Harân, qui, outre Milka, avait eu une autre fille du nom de Yiska. 30 Saraï était stérile, elle ne pouvait pas avoir d’enfant. 31 Térah partit d’Our des Chaldéens, emmenant avec lui son fils Abram, son petit-fils Loth, le fils de Harân, et Saraï, sa belle-fille, la femme d’Abram, pour se rendre au pays de Canaan, mais arrivés à Harân, ils s’y établirent. »

Nous savons aussi que le père d’Abraham est mort à l’âge de 205 ans (Genène 11 :32). de même qu’Abraham est mort à l’âge de 175 ans (Genèse 25 :7-8). « La durée de la vie d’Abraham fut de 175 ans, puis il expira. Abraham mourut après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il alla rejoindre les siens. » Quant à son père, il mourut à l’âge de 205 ans à Harân  comme il est mentionné dans Genèse 11:32 : « Térah vécut 205 ans, puis il mourut à Harân. »

Cependant, la vie d’d’Abraham devient très exposée à partir du début de Genèse chapitre 12. Le passage de Genèse 12 :1-5 raconte l’appel d’Abraham par Dieu : «L’Éternel dit à Abram: “ Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi. ” Abram partit conformément à la parole de l’Éternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu’il quitta Charan. Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent. »

À ce moment, Abraham était à Charan. L’Éternel lui donne l’ordre de quitter sa famille à Charan pour se rendre dans le pays qu’il lui montrerait. Il lui fait aussi trois promesses : 1) la promesse d’une patrie, 2) la promesse de faire de lui une grande nation et 3) la promesse de le bénir.

Abraham eu de nouvelles promesses

La bible nous raconte, qu’à un certain moment, Abraham et Lot ne pouvaient plus rester ensemble, car leurs biens étaient devenus si nombreux. Cependant, la région ne suffisait plus pour les troupeaux de ces deux hommes. Par conséquent, leurs bergers commençaient à avoir des disputes entre eux. Ils ont alors décidé de se séparer pour éviter les conflits entre frères et aussi entre leurs bergers. La Bible nous dit que l’Éternel s’est adressé à Abraham après que Lot se soit séparé de lui. Genèse 13 :5-18 : « Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. La région ne suffisait pas pour qu’ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu’ils ne pouvaient plus rester ensemble. Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot: “ Qu’il n’y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. ” 10 Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme l’Egypte. 11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. 12 Abram s’installa dans le pays de Canaan, tandis que Lot s’installait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu’à Sodome. 13 Les habitants de Sodome étaient mauvais et péchaient beaucoup contre l’Eternel. 14 L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: “ Lève les yeux et, de l’endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l’est et l’ouest. 15 En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu’à ta descendance pour toujours. 16 Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre, de sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta descendance aussi sera comptée. 17 Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai. ” 18 Abram déplaça ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d’Hébron. Là, il construisit un autel en l’honneur de l’Eternel. »

Abraham reçu la promesse d’avoir un fils

La Parole de Dieu nous montre qu’Abraham, bien qu’il eût déjà reçu tant de promesses de la part de l’Éternel son Dieu, avait aussi un grand souci dans son cœur : il voulait avoir un héritier, un fils devait hériter toutes les richesses que l’Éternel lui avait données. Tout comme n’importe quel autre parent, cela peut faire très mal de savoir que personne de ta descendance ne pourra hériter, après ta mort, de tout ce pour quoi tu as travaillé fort.

Sarah, la femme d’Abraham, ne pouvait pas lui donner un enfant. Les deux avaient donc cette honte dans leur société. Non seulement Sarah, car elle était stérile, mais Abraham aussi, car il était riche et trop avancé en âge. Ils possédaient tout ce qu’il faut sauf un enfant, un héritier.

Dieu leur a promis qu’Abraham aurait un fils qui deviendrait l’héritier de la grande fortune dont Dieu l’avait béni et, surtout, de la promesse faite à son père. Genèse 15 :1-11 : « Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: “ Abram, n’aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande. ” Abram répondit: “ Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants et l’héritier de mes biens, c’est Eliézer de Damas. ” Abram dit: “ Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un serviteur de ma famille qui sera mon héritier. ” Alors l’Éternel lui adressa la parole: “ Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui naîtra de toi. ” Après l’avoir conduit dehors, il dit: “ Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. ” Il lui affirma: “ Telle sera ta descendance. ” Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui compta comme justice.L’Éternel lui dit encore: “ Je suis l’Éternel qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée pour te donner ce pays en possession. ” Abram répondit: “ Seigneur Éternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai? ” L’Éternel lui dit: “ Prends une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans, une tourterelle et une jeune colombe. ” 10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres, mais Abram les chassa. »

Abram devient Abraham, père de grand nombre de nations, et sa femme Saraï devient Sarah

Dans Genèse 17 :1-22, l’Éternel s’adressa encore à Abraham. Rappelons-nous, qu’à ce moment, lui s’appelait Abram et sa femme Saraï. De plus, ils n’avaient toujours pas d’enfants bien que l’Éternel leur Dieu leur avait déjà fait savoir qu’ils étaient bénis. Alors Dieu dit à nouveau à Abraham : « 4  Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d’un grand nombre de nations. On ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’un grand nombre de nations. Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations: ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan; il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu. »

Dieu dit à Abraham: “ Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. 12 A l’âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu’il soit né chez toi ou qu’il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13 On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14 Un homme incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance. ” 15 Dieu dit à Abraham: “ Quant à ta femme Saraï, tu ne l’appelleras plus Saraï, car son nom est Sara. 16 Je la bénirai et je te donnerai même un fils à travers elle. Je la bénirai et elle donnera naissance à des nations; des rois seront issus d’elle. ” 17 Abraham tomba le visage contre terre; il rit et dit dans son cœur: “ Un fils pourrait-il naître à un homme de 100 ans? Et Sara, âgée de 90 ans, pourrait-elle mettre un enfant au monde? ” 18 Abraham dit alors à Dieu: “ Si seulement Ismaël pouvait vivre devant toi! ” 19 Dieu dit: “ C’est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l’appelleras Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui. 20 En ce qui concerne Ismaël, je t’ai exaucé: je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation. 21 Cependant, mon alliance, je l’établirai avec Isaac, le fils que Sara te donnera à cette époque-ci de l’année prochaine. ” 22 Lorsqu’il eut fini de lui parler, Dieu s’éleva au-dessus d’Abraham. »

Abraham éprouvé avec son fils

Après cela, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Genèse 22: « » Abraham! ” Celui-ci répondit: “ Me voici! ” Dieu dit: “ Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t’en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. ”

Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste et partit pour aller à l’endroit que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit l’endroit de loin. Il dit à ses serviteurs: “ Restez ici avec l’âne. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. ” Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac et porta lui-même le feu et le couteau. Ils marchèrent tous les deux ensembles. Alors Isaac s’adressa à son père Abraham en disant: “ Mon père! ” Il répondit: “ Me voici, mon fils! ” Isaac reprit: “ Voici le feu et le bois, mais où se trouve l’agneau pour l’holocauste? ” Abraham répondit: “ Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l’agneau pour l’holocauste. ” Et ils continuèrent à marcher tous les deux ensembles. »

Abraham est éprouvé. Dieu lui demande de sacrifier son sur le sommet du mont Morija. La Bible ne nous parle pas de quelles furent les émotions de cet homme qui avait attendu pendant de longues années un héritier. Cependant, nous savons qu’il a obéi à aux commandements de son Dieu (Genèse 22 :1-10). Nous savons tout de même qu’Abraham comme il en avait l’habitude. Il avait la confiance en Lui, car chaque fois que l’Éternel lui a demandé de faire une chose, il est resté fidèle à ses côtés.

Qu’est-ce que la vie d’Abram peut nous apprendre

La vie d’Abraham nous montre aussi que ceux qui obéissent à Dieu avec un cœur simple sont bénis. Quand Dieu a demandé à Abraham de quitter sa famille, il l’a fait. Quand il lui a demandé de sacrifier Isaac, il « se leva de bon matin » pour le faire. Le récit biblique ne fait état d’aucune hésitation de la part d’Abraham. Comme la plupart d’entre nous, ces choix lui ont certainement brisé le cœur, mais cela ne l’a pas empêché d’agir le moment venu. Quand nous discernons l’appel de Dieu ou lisons ses instructions dans sa Parole, nous devons agir. L’obéissance n’est pas une option quand Dieu nous demande de faire quelque chose. Quand le Seigneur ordonne à l’homme de faire une chose, il sait pourquoi. Il doit seulement faire confiance à Dieu.

Étiquettes :